Quantcast
Channel: Tout savoir sur les anxiolytiques » alprazolam
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Les benzodiazépines ont-ils un lien avec Alzheimer?

$
0
0

 

Selon une enquête de Sciences et Avenir, les calmants de type benzodiazépine pourraient favoriser  l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

 

Cette théorie est remise en cause par de nombreux médecins. Ils critiquent notamment la validité scientifique de l’étude sur laquelle s’appuie le dossier. 

Dans son numéro d’octobre 2011, le magazine Science et Avenir titre sa une:

« Valium®, Lexomil®, Temesta®, Xanax®… ces médicaments qui favorisent Alzheimer« .  voir l’article

 

Pour rappel ces quatre molécules de type benzodiazépine sont dans l’ordre:

Alzheimer et benzodiazépinesDans les pages du magazine, une interview du directeur de l’unité de recherche « Pharmaco-épidémiologie et Evaluation de l’impact des produits de santé »,  évoque une étude réalisée par son équipe sur les risques accrus de déclarer la maladie d’Alzheimer chez les patients qui prennent des benzodiazépines depuis plusieurs années. Cette étude a été menée pendant 20 ans sur 3777 personnes âgées de 65 ans et plus, ces médicaments pourraient être responsables de plus de 50000  nouveaux cas d’Alzheimer en France chaque année, précise Bernard Bégaud dans ce magazine.

Les résultats de cette enquête sont remis en cause par de nombreux professionnels de la santé mentale: En effet de nombreux travaux ont montré que la dépression augmentait le risque de maladie d’Alzheimer. On peut dès lors se poser la question suivante : le lien trouvé avec les médicaments ne serait-il pas tout simplement associé à la dépression ?

Par ailleurs,  comme la maladie d’Alzheimer débute plusieurs années avant son diagnostic, il est possible que des personnes conscientes de leurs difficultés amnésiques perçoivent de l’anxiété et sollicitent un traitement anxiolytique.

Quand aux chiffres avancés, il s’agit d’une extrapolation à partir des données épidémiologiques concernant les patients souffrant déjà de la maladie d’Alzheimer et dont les patients prennent des anxiolytiques ou des somnifères .

Autrement dit, cette étude doit être prise avec des pincettes. Ce qui ne retire rien aux risques très réels liés à la surconsommation de benzodiazépines: dépendance, baisses de vigilance, chutes…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images